Chers amis,

Il y a un peu plus de 2 ans à Milan, vous m'avez élu Président de cette merveilleuse organisation pour un second mandat. J'ai fait de ce privilège ma vie et ma priorité.

Ces deux dernières années ont été difficiles pour notre organisation. Des forces internes et externes ont essayé de détruire ce que nous avons construit ensemble depuis plus de cent ans. Cela représente le fruit de notre collaboration pour les chiens de race pure dans le monde entier. Aux quatre coins du MONDE, du Pérou à l'Égypte. Du Vietnam aux Pays-Bas. De la Norvège à la Chine.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Chiens visiteurs : la FCI accompagne plusieurs projets dans des institutions de soins à proximité de Thuin

Inspirée par le projet mené à Thuin en 2014, Amélie Druez (psychologue et coordinatrice pédagogique) a contacté la FCI afin de mettre sur pied des projets de chiens visiteurs dans les institutions où elle travaille (La Blanche Fontaine à Thuin, un Service Résidentiel pour Adultes, et L’Épi à Erquelinnes, un Service d'Accueil de Jour pour Adultes).

Très heureuse de collaborer dans le cadre de ce type d’initiative et de promouvoir le chien de thérapie, la FCI a répondu avec enthousiasme en proposant la participation de Christine Dufours (professionnelle du secourisme canin et des chiens de thérapie) et de ses labradors Nic et Nac.

Plusieurs visites ont déjà eu lieu dans les deux institutions. Nous aimerions partager avec vous les témoignages des différents acteurs impliqués dans la démarche.

TÉMOIGNAGES

Amélie Druez, psychologue et coordinatrice pédagogique, La Blanche Fontaine à Thuin,
un Service Résidentiel pour Adultes, et à L’Épi à Erquelinnes,
un Service d'Accueil de Jour pour Adultes

Comment avez-vous fait connaissance de la FCI et des projets de chiens-visiteurs ?
Le bouche à oreille, par le biais de personnes de Thuin qui avaient entendu parler de l’initiative au Gai Séjour (ndlr : récemment, la FCI avait mis sur pied ce type de visites au Gai Séjour, une maison de repos et de soins, à Thuin).

Quelles sont vos attentes dans le cadre de ces visites ?
Apporter un moment de tendresse et d’affection à nos bénéficiaires, qui parfois en manquent cruellement par l’absence ou l’éloignement de leur famille.

Quels publics particuliers accueillez-vous dans vos institutions et quels bénéfices attendez-vous pour eux de ces visites ?
Nous accueillons des adultes de tout âge présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou profonde, parfois associée à d’autres troubles comme l’autisme ou la maladie mentale. J’espère que ces moments puissent leur apporter détente et bien-être, des petits moments de bonheur.

Plusieurs visites ont déjà eu lieu ; pouvez-vous déjà nous dire ce que vous en avez tiré (l’avis professionnel d’une psychologue), ce qu’en pense le personnel soignant et le feedback qu’en ont donné les personnes qui ont bénéficié des visites ?
Les sourires sur leur visage ! Et l’équipe l’a remarqué aussi… quel que soit le type d’handicap, même les plus profonds. Ils ont tous montré un temps d’attention important et un intérêt certain, chacun à leur manière : regard, touché discret, caresses, brossages et même étreintes. Ils en redemandent !

*******

Julie Dujardin, Éducatrice à l’Épi à Erquelinnes,
un Service d'Accueil de Jour pour Adultes

Nous avons obtenu un retour plus que positif des bénéficiaires ayant participé à la première séance. Ils ont été très à l’écoute et participatifs. Mais également respectueux face à l’animal. Ils sont restés calmes et ont appliqué les consignes données au préalable. Ils attendent avec impatience la prochaine visite. Pour ma part je suis ravie de participer à ce projet et de voir que cela apporte de la satisfaction et du bien-être à nos bénéficiaires. Certains adorent les animaux mais n’ont jamais l’occasion d’en approcher. Le contact avec l’animal est thérapeutique. C’est une jolie pause plaisir dans notre planning chargé à l’Epi. Un moment de complicité avec l’animal, pouvoir le regarder, le toucher, le caresser, et plus tard aller en balade.

*******

  • Christine Dufours, celle par qui les chiens nous arrivent !
  • Ce sont des rencontres et des visites intéressantes et enrichissantes.
  • Voir l'engouement, les sourires et la gaieté des résidents lorsqu'ils nous voient arriver nous procure aussi un réel plaisir.
  • Les chiens ne sont pas craintifs et "jouent le jeu" en allant vers les personnes réclamer des caresses et des câlins. Les chiens sont calmes et doux comme s'ils comprenaient que les personnes sont demandeuses de plus d'attentions.
  • Dès que les chiens arrivent, les barrières sautent, et la communication s'installe…Qu'elle soit verbale ou physique (caresse au chien, jeux avec lui…)
  • Pour moi, ce n'est pas un travail, que du contraire : j'attends avec impatience chaque séance, car c'est un réel plaisir pour moi de voir les bénéficiaires de nos visites s'épanouir au contact de mes chiens, on se sent utile.

Si, vous aussi, vous souhaitez mettre sur pied une initiative similaire, n’hésitez pas à nous contacter ( ). Il y a tant de belles choses à partager avec nos merveilleux compagnons à quatre pattes !

Marie Luna Durán
FCI Marketing and Public Relations Manager

Erquelinnes

Thuin



Ajouter photos + vidéo MPA